Bébé n'a pas forcément grandi ...

Publié le par stabylo

bébé schtroumpf

Si je devais faire un retour sur les phrases que j'entends le plus souvent ces derniers temps ce serait certainement celle là : "Et tes parents, comment réagissent ils ?"

 

Cette question, près tout très à propos ne m'énerve pas outre mesure. En effet il serait stupide de jouer au pré-adolescent rebelle offusqué : mes parents sont bien évidemment les personnes qui m'ont le plus suivi mon existence, à cette intention, ils ont construit, en collaboration ou non avec les autres acteurs que le destin à mis sur ma route ainsi qu'avec moi même, une suite de projets, de visions de mon avenir qui au fur et à mesure de mon existence se sont vus confortés ou bien remis en question.

 

Il est donc tout à fait opportun de savoir quelle sera la réaction de ces personnes lorsque leur fils fomente le projet de partir tenter sa chance à l'autre bout de la planète (et c'est le cas pour Taïwan !). Qui en effet aurait pu deviner que le jeune manager en grande distribution que j'étais il y a quatre ans ferait la rencontre qui allait bouleverser sa vie, incarnée par une charmante Taïwanaise, et donner dès lors une orientation différente à sa vision du future au fur et à mesure que les années passaient.

 

La vie est une succession d'opportunités. Le train s'arrête en gare pour chaque personne ... libre à nous de le prendre au vol ou non. Personnellement je souris à chaque fois que j'essaye de me rappeler quels étaient mes ambitions et projets seulement un an auparavant. Je vois mon existence comme une suite de hasards et d'occasions apparues au cours de rencontres fortuites... Ainsi il y a de ça un an je découvrais l'île de Taïwan pour la première fois ... je voulais voir à quoi ce pays ressemblait .... si je pourrais un jour m'y faire. Passer une année d'études en profitant du partenariat entre universités Françaises et Taïwanaises m'a été suggérée presque par hasard par une amie Taïwanaise.

 

Pour retomber sur le sujet de ce billet, je ne sais pas ce que réellement mes parents pensent de mon départ prévu pour dans un mois et demi. Assurément comme pour moi ce départ est quelque peu empreint de tristesse du fait de ne pas se revoir durant un bon moment. Si tout se passe bien là bas j'aimerais pourquoi pas y construire ma future existence ... comment ne pas s'en émouvoir ... il faudrait être inhumain. Néanmoins je suis persuadé qu'ils sont aussi quelque part très heureux que je tente ma chance dans un pays si lointain. La famille de ma petite amie et la mienne tissent faiblement mais sûrement des liens d'amitiés par l'intermédiaires de correspondances et d'envoi de cadeaux ... j'ai été royalement accueilli à Taïwan et de part et d'autre je suis persuadé que chacun sera ravi de faire découvrir son pays à l'autre côté. Mon père est de plus tout comme moi passionné d'histoire et de cultures étrangères et l'intérêt que nous portons à la découverte de nouvelles connaissances confère à ce projet une dimension toute particulière.

 

Rassurez vous papa et maman ... ce départ m'excite et m'angoisse certainement autant que vous. Le fait que je souhaite construire ma vie future si loin de mon pays natal ne signifie pas pour autant que je souhaite rejeter les valeurs que vous m'avez transmises. Bien au contraire, c'est auprès de cette fille et des Taïwanais en général que j'ai le plus retrouvé l'éducation et la culture que vous m'avez transmise, dans cette société qui évolue sans cesse, savoir que mes valeurs sont partagées par d'autres personnes que sans cette succession de hasards je n'aurais sans doute pu jamais rencontrer est en quelque sorte mon phare dans la brume de cette société qui évolue à l'aveuglette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article